samedi 14 mars 2009

« Quand les femmes vident leur sac... »

Mars 2008, à l’occasion de la journée internationale des femmes, une manifestation est organisée à Vandoeuvre, sur le quartier de l’Etoile, autour du thème "Quand les femmes vident leur sac".

Pour cela, adhérents et bénévoles de REPONSE avaient collecté des témoignages de femmes, récoltés des inventaires de sacs à main, ces objets qui parlent de nous, et exploré des textes d’auteurs cosmopolités nous entraînant dans les prisons américaines ou dans les ambiances colorées des hammams.

Tous ces ingrédients ont permis de concocter un programme festif, fantaisiste mais néanmoins profond célébrant les avancées obtenues par les femmes et invitant les jeunes à continuer ce combat pour maintenir les droits acquis. Les violences faites aux femmes n’ont pas été oubliées. Au fil des mots, il fut question de l’excision. L’accordéon de Léonore paissait le rails entre les lectures , les saynètes, les chants et les interventions. Des sacs à mains mis à disposition par des particuliers ont permis de composer une exposition éphémère. D’autres ont préféré réaliser des portraits photographiques ou des aquarelles que vous découvrirez en feuillant l’ouvrage. Des partenaires associatifs, dont les actions touchent au quotidien le public féminin, ont prêté main forte à ce projet notamment l’exposition "le 20èm siècle des femmes" illustrait bien notre propos.

Cette publication est don le prolongement d’une expérience associative que nous avons voulu partager. Qui sait, peut-être à la lecture de l’ouvrage proposé, vous aurez l’envie de vider votre sac ... Prix de vente : 15 €

1Message