Expressions plurielles

mardi 23 janvier 2018, par Line Guilleminot

Dans le cadre du projet collectif « Expressions plurielles autour de la journée internationale des droits des femmes » porté par sept structures de Vandoeuvre, les associations Jeunes et Cité, Tricot Couture Service, Simply Odd, REPONSE, CIDFF, la MJC Etoile et la Médiathèque Jules Verne vous invitent à découvrir le programme des actions mises en place :

• Samedi 24 février 2018 – à la Médiathèque Jules Verne Programmation d’un « 2 rue des Malines » : coup de cœur des bibliothécaires et des lecteurs sur les auteures féminines dans la littérature animé par David GARCIA –PARRILLA.

• 28 février - 1er mars et 2 mars 2018 de 14 h à 17 h A la Médiathèque Jules Verne Ateliers d’écriture animés par Frédéric TIBURCE – nombre de place limité, réservation conseillée :

Auprès de groupes mobilisés par les structures partenaires du projet et ouverts à tout public. Pour faciliter l’expression et l’écriture des participants, Frédéric TIBURCE s’appuiera sur le visionnage de courts métrages ou sur une exposition photographique intitulée « Non aux étiquettes » mise à notre disposition par le lycée professionnel Hector Guimard d’Ile de France, sur les représentations, stéréotypes sexués, clichés dans les relations filles /garçons (utilisable comme un photo langage) mise à notre disposition en 2016.

Un travail de restitution sera proposé à tous les participants lors d’une séance supplémentaire qui aura lieu le 17 mars au matin .à la MJC Etoile pour une présentation publique le 17 mars après midi.

• Mercredi 7 mars 2018 - à la Médiathèque Jules Verne Projection de plusieurs films documentaires courts métrages de la série « Femmes tout court » produite par Les Productions Solidaires.

- De 14h à 17h : diffusion en boucle de 6 films : « Lettre à ma fille », « Qui de nous deux », « A sa place », « Noura », « Dipali et Mirana », « Hafida ». Il sera question à travers ces histoires de femmes, de transmission, de solidarité, de relation inter générationnelle, d’accès au logement, de monoparentalité, d’accès à l’emploi.

- A 18h : projection du film « Victorine » couturière, mère de famille monoparentale, analphabète, elle se bat pour la réussite de son fils. Echanges autour du film animé par Elise AHIMON du CIDFF.

La rencontre sera clôturée autour d’un pot offert aux participants qui permettra de prolonger les échanges de manière conviviale. .

FEMMES TOUT COURT | SÉRIE ORIGINALE DE COURTS MÉTRAGES SUR LES DROITS DES FEMMES. Description de l’initiative : Défendre les droits de toutes les femmes à travers une série de courts métrages de cinéma produits par Thomas MARTINETTI (Les Productions Solidaires) et écrite par Christophe MARTINOLLI.

Les 7 films de cette série ont été financés soit par la région Ile de France, soit par le Fond Européen d’Intégration. 3 des films ont eu un impact international puisqu’ils ont été diffusés pendant un an sur la chaine francophone TV5MONDE. Objectif principal : Lutte contre les discriminations Dates de l’initiative : Du lundi 1 Janvier 2007 au mercredi 1 Janvier 2014 (L’aventure a duré 7 ans) Lieu de l’initiative : Après leur diffusion pour certains, en festivals, pour d’autres sur TV5 MONDE ils sont mis à disposition du grand public et de façon permanente sur la chaine Youtube du scénariste Christophe MARTINOLLI.

• Jeudi 8 mars 2018 - au Charmois à 18h30 Projection du film "Elles prennent la parole" réalisé par Léa BORDIER et Lisa MIQUET : Les youtubeuses parlent de leur travail et notamment de la façon dont elles se considèrent, leurs difficultés, la question de leur propre légitimité. Un point de vue rarement abordé, passionnant ! Suivi d’un débat avec Sabrina SINIGAGLIA-AMADIO, Chercheure à l’Université de Lorraine. Organisé dans le cadre de "Sciences en lumière" nouvelle appellation du « Film de chercheur ».

Les structures membres du collectif impliqué dans le projet « Expressions plurielles » ont convenu que cette action organisée indépendamment de notre travail collaboratif trouvait toute sa place dans notre programmation et en accord avec les organisateurs de Sciences en lumière figurera donc dans notre communication.

• Samedi 17 mars 2018 - à la MJC Etoile de 14h à 18h Manifestation de clôture ouverte à tout public

14h Ouverture de la manifestation et accueil du public au son des Perkutantes lors d’une performance musicale sur le parvis de la MJC Etoile. La participation des habitants du quartier sera sollicitée, ceux-ci seront invités à partager du son avec des objets insolites. Les enfants pourront également s’initier aux percussions.

14h à 16h Accueil des enfants à l’espace dédié

14h30 à 16h
- Atelier relooking et customisation (salle d’activité) - (Inscriptions à partir de 14h15)
- Mur d’expression atelier Graff en extérieur (dans le patio)
- Atelier d’expression autour de l’œuvre réalisée par Tricot couture service sur le thème de la spirale (spirale des violences, des inégalités hommes/femmes, des difficultés d’accès aux droits), support symbolique de l’enfermement - encadré par Galyna ZAPASNA
- Buvette et restauration sucrée proposées par le groupe Familles Plurielles (une participation symbolique sera demandée entre 0,50€ et 1€ pour la restauration sucrée et buvette)

16h Intervention des partenaires du projet

16h15 Intervention de Simply Odd Hip Hop par le groupe de jeunes adultes 16H30 Lectures à voix haute des productions d’ateliers d’écriture et chants

17h Le set des Perkutantes Performance partagée entre les Perkutantes et le groupe ados de Simply Odd.

Contact : Association REPONSE 03.83.56.92.70 associationreponse@free.fr

• PDF - 1.2 Mo