accueil > Manifestations > Actions culturelles et citoyennes > "C’est pas pour les filles ?"

"C’est pas pour les filles ?"

lundi 4 février 2019, par Line Guilleminot

« C’est pas pour les filles ? » - du 6 au 29 mars 2019 à Vandoeuvre Programme présenté par le collectif Expressions Plurielles

Mercredi 6 mars - 15 heures - Médiathèque Jules Verne/ salle Missilier Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles -50 places)

PROJECTION du film Battle of the Sexes réalisé par Jonathan Dayton et Valérie Faris avec Emma Stone, Steve Carell. Synopsis : 1972. Table ronde et témoignages sur la question du genre dans la pratique du sport et de la danse (hip hop, foot, judo, boxe, gym) – Intervenants : Maria Kosara OVCHAROVA, danseuse de Hip Hop à l’association Simply Odd, Hanna Moutahamiss, championne de boxe. Autres intervenants ?

Vendredi 8 mars - de 9h à 22h30 - MJC Etoile Journée internationale des droits des femmes Entrée libre et gratuite

9h à 11h : PETIT DEJEUNER autour des savoirs faire et quiz sur le thème : « les inventions féminines » - Témoignages de femmes impliquées dans 3 associations : Le groupe « Familles plurielles » de Jeunes et Cité ; Publics des chantiers d’insertion et des activités loisirs de l’association Tricot Couture Service - Des adhérents de l’association REPONSE. Parler plusieurs langues, s’adapter à une culture différente, savoir coudre et broder, technique du fusing (art verrier), agriculture, cuisines du monde….

11h à 12h : VERNISSAGES
- Exposition « Femmes et arts » réalisée par la MJC Etoile. Mise en lumière des femmes artistes qui ont marqué l’histoire par leurs œuvres en Europe.

- Exposition « Championnes » réalisée en mars 2017 par le Lycée Callot de Vandoeuvre dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. 12 portraits photographiques de jeunes filles engagées dans des pratiques sportives. Textes de Anne Sophie ROY - Photographies de François NOSEDA.

14h à 15h30 : THEATRE - Spectacle présenté par 6 jeunes en service civique à l’association Réciprocité. Thème : métiers, genre et discriminations.

15h à 17h : ATELIER BIEN ETRE animé par le groupe Familles plurielles Et sous réserve participation des élèves de l’Ecole EMA de Nancy

17h à 18h30 : JEUX DE COOPERATION (sous réserve avec la participation de la ludothèque et/ou le MAN en direction de jeunes et d’adultes.

Echanges autour d’un Buffet (auberge espagnole) : chacun apporte un plat à partager !

20h à 21h30 : PERFORMANCE EN DANSE « hors genre » hip hop et danse moderne Jazz par les ados de l’association Simply Odd, suivie d’un échange avec les jeunes.

Jeudi 14 mars de 16h à 19h - à l’Espace Coppens RENCONTRE avec Edouard Martin, euro député du Grand Est, rapporteur de la commission femmes au Parlement européen et sa collaboratrice Jeanne Ponté. Thématique : l’Egalité, pourquoi c’est pas pour les filles ? Réservation nécessaire auprès de l’association Jeunes et cité : 06.46.32.35.38

Samedi 16 mars de 14h00 à 15h30 – à la ludothèque de Vandoeuvre ATELIERS ENFANTS : "C’est pas pour les filles, c’est pas pour les garçons." Jeu et Genre. Un groupes de 15 enfants niveau primaire (7 à 11 ans) et un groupe ados (12 à 15 ans). Ateliers, menés par des animateurs de l’association Savoir Etre et Vivre Ensemble (SEVE). L’atelier consiste à exprimer son avis et à écouter celui des autres, proposer un échange de points de vue aux enfants et aux ados. Sur inscription

Jeudi 21 mars de 14h00 à 15h30 – à la ludothèque ATELIER PARENTS et JEUNES ENFANTS sur la thématique des "jeux genrés" et les a priori ou inquiétudes liés à des questions du type : un garçon joue à la poupée et une fille joue aux voitures... et tout ce que cela engendre en terme de respect de l’enfant. Présentation d’une sélection de jeux. Sur inscription

Jeudi 28 Mars 2019 à 14H - à l’association REPONSE : CAFE DES PARENTS : « Education des filles et des garçons : quelles sont leurs activités de loisirs et sportives ? Est-ce que le sexe (genre) influence les choix ? Animé par Maxime Cœur, médiateur social et culturel.

Vendredi 22 ou 29 mars 2019 (Date et horaire à confirmer) - à la ludothèque CONFERENCE menée par un intervenant de l’Association des Ludothèques de France sur les différentes catégories de jeux et l’importance de laisser la liberté aux enfants de décider ce à quoi ils veulent jouer.

Date, horaire et lieu à confirmer RENCONTRE avec Isabelle ROYAUD, chercheuse à l’Institut Jean Lamour /enseignante EEGIEM - et Muriel SICOT, chercheuse à l’Institut Jean Lamour « Quelle place pour les filles dans les filières scientifiques ? ». Organisée par REPONSE en partenariat avec le collège Haut de Penoy en direction des jeunes en classe de 3ème, année charnière au cours de laquelle le collégien, et sa famille, vont devoir faire des choix d’orientation. Réservé aux élèves du collège