Créer un compte | Mot de passe perdu
accueil > Formation & Insertion > Les Ateliers des Mots > ASL à visée vie professionelle

ASL à visée vie professionelle

mercredi 18 septembre 2019, par Line Guilleminot


Apprentissage de la langue française
- ASL à visée « vie professionnelle » -

Préambule : L’association REPONSE possède une double expérience avérée à la fois dans le domaine de l’alphabétisation, de l’apprentissage du FLE/FLI et également dans le domaine de l’accompagnement vers l’emploi (portage de 6 sessions entre 2012 et 2017 de l’action REPERES, se mettre en mouvement vers l’emploi). Nous avons également mené plusieurs actions dans le cadre du Programme 104 et notamment en 2018 une action de formation linguistique à visée professionnelle pour des publics primo arrivants.

Œuvrant depuis plus de 30 ans sur le territoire de Vandoeuvre, notre association a acquis au travers de ses actions une connaissance des publics migrants, de leurs parcours diversifiés et complexes, des freins à leur intégration dans la société française et de leurs attentes.

Notre présence dans la durée est également facteur de connaissance - et reconnaissance - des partenaires du territoire à l’échelle de l’agglomération nancéenne.

Notre réponse à cet appel à projets s’appuie sur la formation et les compétences de professionnels, et sur les ressources, le soutien et la complémentarité de bénévoles qui sont accompagnés par des professionnels et bénéficient de formations.

Objectifs

L’action déposée au titre de cet appel à projets répond aux orientations suivantes :

L‘apprentissage du français par l’intermédiaire d’ateliers socio linguistiques en continuité du 1er niveau dispensé par l’OFII et dans l’objectif d’atteindre les niveaux A2 à B1 du cadre européen de référence Ces ateliers seront organisés principalement sur la thématique « vie professionnelle » afin de favoriser et de renforcer l’accès à l’emploi des étrangers primo-arrivants.

En effet, l’une des premières difficultés que rencontrent les publics primo-arrivants est non seulement de maîtriser la langue française, mais également de comprendre le fonctionnement du marché du travail et de la formation en France. Les comportements et attitudes peuvent également pénaliser les primo-arrivants, soit dans les processus de recrutement, soit dans la gestion de leur parcours professionnel.

Cette action de formation se déroulera de manière semi-intensive et visera le développement des compétences linguistiques orales et écrites des participants dans le but de favoriser leur intégration sociale et professionnelle en tenant compte de caractéristiques socio culturelles qui pourraient entraver leur parcours. .

Elle s’organisera selon 3 axes :

1. un axe visant à développer les compétences linguistiques des apprenants à l’orale (expression et compréhension) pour faciliter le passage à l’écrit dans des situations diverses (vie sociale et vie professionnelle).

2. un axe visant à faire découvrir aux apprenants le monde du travail (ses codes, ses structures) et l’accès à l’emploi en France. Ce travail s’effectuera à partir des représentations des apprenants et de leurs expériences propres, à travers l’identification et la valorisation de leurs compétences et par le biais de mise en relation des publics avec des personnes ressources et des lieux d’insertion professionnelle de proximité.

3. un axe consacré aux « outils et techniques de recherche d’emploi » permettant aux participants de mettre en pratique leurs connaissances linguistiques.

Description : Contenu de l’action
- Module Accueil et entrée en formation collective en milieu associatif - Présentation, connaissance de soi - Le monde du travail en France - Les outils et techniques de recherche d’emploi

1. Module Accueil et entrée en formation collective en milieu associatif Un module « accueil et entrée en formation collective » sera mis en place au démarrage de l’action sur une semaine. Il permettra à chaque participant de s’organiser et de prendre place dans sa formation linguistique, dans le groupe et dans la structure associative.  Accueil et présentation des participants, mais aussi de l’équipe pédagogique et administrative et de leurs rôles respectifs dans l’action de formation, autour d’un petit-déjeuner.  Mise en place du cadre de la formation (planning, contenu et objectifs, matériel de formation, règles de vie du groupe)  Volet vie citoyenne : découverte des activités de l’association, de ses acteurs (adhérents, bénévoles, salariés) et de ses valeurs et organisation.  Régler les derniers éléments des dossiers administratifs individuels.  Repérage du quartier et des structures (environnement du lieu de formation) sur plan et sur site.

Exemples de supports : contrat d’entrée en formation, règles de vie du groupe, planning de formation, PPT des activités de REPONSE, photos des structures du quartier, plan du quartier.

Les thématiques développées ci-dessous ne seront pas abordées de façon chronologique mais de façon transversale.

2. Présentation, connaissance de soi  Les salutations formelles et informelles  Se présenter (nom/prénom - pays d’origine, nationalité, langue(s), âge, situation familiale, situation professionnelle)  Parler de ses centres d’intérêt  Présenter ses savoirs et savoir-faire et savoir être (qualités)  Présenter son parcours (dans son pays d’origine et en France) : formation, diplôme et expérience(s) professionnelle(s) – métiers exercés/domaines socio professionnel.

Certains migrants n’ont pas d’expérience professionnelle à proprement parler, que ce soit dans leur pays d’origine ou en France. Les expériences de type social, familial ou culturel, les pratiques socioculturelles des participants seront valorisées afin d’identifier les compétences qui peuvent être transférables dans le monde professionnel. Ce travail sera mené en particulier par Maxime COEUR, médiateur socioculturel et intervenant dans l’action.

Tous les points linguistiques de ce chapitre seront développés tout au long de la formation

Compétences pragmatiques et linguistiques : Savoir se présenter à l’oral Identifier la présentation à l’écrit par le CV Utilisation du vouvoiement et tutoiement ; la posture dans un cadre amical/dans un cadre professionnel) Lexique des métiers Connaître les postures à adopter sur son lieu de travail (présentation, registre de langue, relations avec les collègues, ...)

Exemple de mise en situation : dialogues et saynètes (rencontre, salutations et présentations amicales et formelles).

Exemples de supports : vidéo youtube "apprendre à se présenter en français" (registres de langue), banque d’images (métiers et loisirs), modèle de CV.

3. Le monde du travail en France

a. Les représentations du travail : La population cible de ce projet est caractérisée par une diversité de parcours, d’expériences et de repères socioculturels. Il est important d’identifier quelle perception ce public véhicule sur la notion de travail, quelles sont ses représentations du monde du travail en France.
- L’expression de chacun sera facilitée à l’aide de supports type photo langage (situations de travail dans des secteurs divers ou dans l’environnement familial).

- Sur la base des représentations du public, et en s’appuyant sur les pratiques du monde du travail en France, nous identifierons à l’aide de supports les similitudes et différences significatives, et notamment en matière de posture au travail, d’accès à l’emploi et de pratiques de métiers.

- Exploration de documents écrits en lien avec le monde du travail et projection de vidéos pour travailler sur les pratiques professionnelles (témoignages de salariés issus de divers secteurs professionnels sur la pratique de leur métier)

Compétences linguistiques et pragmatiques :
- identifier des documents écrits en lien avec le monde du travail.
- parler de ses expériences professionnelles
- reconnaître des postures professionnelles et non professionnelles
- connaître le lexique des tenues professionnelles
- notions d’obligation

Exemples de supports : photo langage (banque d’images de personnes en situation de travail dans divers secteurs professionnels) ; vidéos "les capsules métiers" de l’AFIP) ; modèles de CV et de lettres de motivations, contrats de travail, bulletin de paie, avis d’arrêt de travail - règlement intérieur - règles de sécurité - planning d’intervention.

b. Identifier les freins à l’insertion sociale et professionnelle : Les freins auxquels sont confrontés les publics primo-arrivants dans leur parcours d’intégration en France relèvent de différents registres :

Freins spécifiques :
- Maîtrise de la langue
- Reconnaissance de diplômes obtenus à l’étranger
- Accès aux droits
- Facteurs socioculturels

Freins communs à d’autres publics :
- Formation et/ou expérience professionnelle
- Connaissance des structures d’accès à l’emploi (contacts, ressources, carnet d’adresses)
- Mobilité
- Garde d’enfants
- Accès au numérique (informatique, téléphone, adresse mail) et identification des lieux d’accès (médiathèque, bibliothèque, CIDFF, Pôle Emploi, Cyber Cafés, maison digitale, ...)

Compétences pragmatiques :
- Identifier ses freins et trouver des solutions pour les lever
- Identifier les structures du territoire pour résoudre ces freins
- Exprimer la capacité ou l’incapacité (pouvoir / ne pas pouvoir)

Exemples de supports : affiches, flyers et dépliants de structures ou organismes sociaux de proximité (exemple : affiche Plate-forme mobilité de Maxéville)

c. Découverte des métiers et secteurs d’activité :

Lexique : Vocabulaire des métiers, les secteurs d’activité.

Compétences linguistiques et pragmatiques :
- connaître sa profession et le secteur d’activité concerné
- connaître les secteurs d’activité qui recrutent et les métiers dits porteurs dans sa région, dans sa ville.

Exemples de supports : dossier "découvrir le marché du travail", vidéo "zoom sur les métiers porteurs" (site Pôle Emploi)

d. Les lieux et les structures d’accès à l’emploi :

- Pôle Emploi : Lors du bilan de l’action FLI à visée vie professionnelle conduite en 2018, l’Agence Pôle Emploi de Vandoeuvre et l’association REPONSE ont convenu de renouveler leur convention de partenariat dans le cadre d’un prochain appel à projet similaire. Cette démarche devant être favorisée par l’identification de référents (conseillère emploi de l’agence Vandoeuvre et coordinatrice de REPONSE) chargés du suivi de l’action. Pour ce nouvel appel à projet, il s’agira :
-  De reconduire l’accueil des bénéficiaires de l’action au sein de l’agence,
-  En amont de participer au recrutement des publics concernés par une orientation sur l’action de demandeurs d’emploi vandopériens,
-  D’apporter des outils (PPT) facilitant l’appréhension par le public du rôle du Pôle Emploi, de ses missions, des droits et devoirs des demandeurs d’emploi, et l’utilisation du site Internet,
-  De co-animer la formation, notamment sur le thème des métiers porteurs,
-  D’organiser une visite en entreprise,

Dans le cadre de l’orientation des publics ciblés sur cette action, une fiche de prescription sera rédigée conjointement afin de faciliter la mise en place d’un vivier de demandeurs d’emploi vandopériens.

Compétences pragmatiques et linguistiques :
- comprendre le rôle et les missions de Pôle Emploi
- comprendre les droits et devoirs du demandeur d’emploi
- être capable de s’inscrire, s’actualiser, accéder aux offres d’emploi, prendre rendez-vous avec un conseiller
- identifier et décrire ses compétences (professionnelles et transversales)

Exemples de supports : "le guide du demandeur d’emploi" (livret fourni par Pôle Emploi) ; PPT Pôle Emploi ; site Pôle Emploi : Page d’accueil, Emploi Store, outils vidéos et tutoriels.

- Les structures de formation et d’insertion professionnelle de proximité : Sensibiliser les publics primo arrivants à l’existence de structures d’insertion qui leur permettent d’accéder par étape à l’emploi, de découvrir le monde du travail, d’en comprendre les codes d’accès, d’acquérir une expérience, ou d’être formé à un métier, pour une meilleure insertion dans le monde professionnel. Cette mise en relation pourra être faîte soit par le biais de visites sur sites, ou par des interventions à REPONSE afin de présenter ces structures ou par exploitation de documents authentiques, type affiches.

Structures sollicitées : Tricot Couture Service, Le Grand Sauvoy (ARELIA), Centre de formation ALPA : présentation de la formation ADEMA (métiers de l’agriculture). Agence d’intérim (Ex. : Agence ERGALIS Nancy basée sur la ZI de Ludres Fléville) – Le service Economie Solidaire et Insertion Grand Nancy du Département 54 – La Ferme de la faisanderie à Bainville sur Madon.- Une entreprise du réseau du CREPI Lorraine.

Compétences linguistiques et pragmatiques : Identifier des structures d’insertion professionnelle de proximité et les ressources pour y accéder. Mise en situation : visite sur site – échanges avec des intervenants.

Exemples de supports : affiches, flyers, carnet de d’adresses/contacts.

4. Les outils et techniques de recherche d’emploi : Cet axe vise à permettre aux apprenants d’identifier les outils et techniques de base de la recherche d’emploi et de mettre en pratique des compétences pragmatiques et linguistiques dans des situations concrètes, telles que :

- l’élaboration d’un CV
- la recherche d’offres d’emploi
- l’inscription, l’actualisation ou la simple navigation sur le site du Pôle Emploi
- une simulation d’entretien d’embauche
- la visite d’un Forum de l’emploi : ex « Vand’Emploi »
- la visite de l’AFPA « Jeudis de l’AFPA »
- l’accueil et la rencontre d’un intervenant extérieur

La découverte d’un forum de l’emploi permettra aux bénéficiaires de rencontrer directement les employeurs, les entreprises qui recrutent, d’en comprendre les codes, et de prendre des contacts. Les publics pourront également rencontrer à cette occasion des organismes de formation. Un retour sur cette expérience de confrontation avec des interlocuteurs divers sera fait en groupe.

Pour conduire ce module, REPONSE sollicitera l’association AVEC afin de favoriser l’accès des publics aux outils numériques à travers le dispositif « maison digitale » portée par cette association.

Supports : offres d’emploi ; site internet du Pôle Emploi ; vidéos (ressources du Crapt Carrli), capsules métiers d’aFIP - FCIP Alsace : Kit pédagogique FLI « vie professionnelle » (2016) - fiches métiers (CIO) – Jeu « Job Aventure » créé à REPONSE par des adultes en ASL. Fiches outils de la Méthode « Vivre au travail » réalisée par le Ministère du travail et GPLI Ed Magnard. Nous utiliserons les outils du fonds ressources pédagogiques de l’association.

Bénéficiaires : Caractéristiques sociales, dans le respect des valeurs d’égalité et de fraternité de la République (ouverture à tous, mixité, égalité femmes-hommes, non-discrimination), nombre, âge, sexe, résidence, participation financière éventuelle, etc. :

18 personnes, jeunes adultes et adultes, mixité de genre et mixité culturelle. Publics primo-arrivants selon les caractéristiques définies par l’appel à projet (70 %). Autres publics étrangers (30 %). Demandeurs d’emploi. Salariés à temps partiel. Bénéficiaires du RSA – Domiciliation Vandoeuvre et agglomération nancéienne

Participation financière demandée : Adhésion 8 € - Frais de participation 35 € ou 15 € pour les personnes bénéficiaires du RSA sur présentation d’un justificatif.

Répondre à cet article


« décembre 2019 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5